Olentzero

Noiz ? Quand ?






Aurten, eguraldi txarra gatik, ARROKAk ezin du antolatu Olentzero etorria Miarritzeko herrian,
baina, batzuek merkatura joaten ikusi dute...

Helduden urtean izanen da...

Cette année, à cause du mauvais temps, Arroka n'a pas pu organisera la venue d'Olentzero à Biarritz,
mais certains l'ont vu passer aux halles...

ce sera pour l'année prochaine...

Nor da Olentzero ?

Olentzero ikatz egile famatua dugu, menditik jausten dena berri on bat zabaltzera : neguburua (eguberri).

Qui est Olentzero ?

Olentzero, le fameux charbonnier, descend de la montagne pour annoncer à la population le renouveau des beaux jours (fête du solstice).

Olentzeroren mitoa, Bidasoa ibarrean sortua, mendeak zeharkatu ditu. Gaurko egunetan Euskal herri osoan famatua da. Toki batzuetan Bizar Xuri pertsonaia ordezkatu du opariak eta goxokiak haur zintzoer banatuz, ikatza aldiz kokinak izan direner.Batzuetan oihaneko lamiek (bipil eta jostagin) laguntzen diote.

Le mythe d'Olentzero, originaire de la vallée de la Bidassoa, à traversé les âges, s'adaptant sans cesse. Sa popularité s'est étendue à l'ensemble du Pays Basque, et il tend à se substituer improprement au Père Noël, distribuant cadeaux et friandises aux enfants, et du charbon à ceux qui n’ont pas su rester sage durant l’année écoulée. Il est parfois aidé des laminak, esprits de la forêt espiègles et taquins.

Urtero ARROKAk bere ongi etorria
antolatzen du Miarritzeko herrian,
ttiki eta heldueri plazera eginez.
Kantalaisai berezi batean
ohoratzen dugu (Olentzero kantatuz)
Olentzero kantu ainitz eskainiz.

Chaque année, ARROKA organise
sa venue à Biarritz
pour le plus grand plaisir
des enfants et des plus grands.
Un kantalasai spécial lui est dédié
(Olentzero kantatuz)
accompagné de chants spécifiques
en son honneur.

Olentzero kantuak -

Kitarrendako tabladurak
Xantal Barnetxe kantatuz

Chants d'Olentzero

Tablatures pour la guitare
Chanté par Chantal Barnetche

08 - Kas kas atarrian

Sustraiak - Les racines

Noël, les illuminations, la bûche, les cadeaux… la fête la plus populaire de l'année revient avec son cortège de traditions qui paraissent immuables. Avec Olentzero, le Pays Basque connaît un rite particulier dont beaucoup ne comprennent ni la portée, ni l'origine. Il s'agit du charbonnier Olentzero qui déambule avec sa faucille et son sac de charbon (et non de cadeaux). Ce personnage, un peu trop rapidement assimilé à un Père Noël basque, est bien plus ancien que le barbu débonnaire à robe rouge et son apparition ne doit rien à une mode soudaine.

Olentzero a vraisemblablement des racines qui plongent dans les antiques célébrations du solstice d'hiver qui, elles-mêmes sont reliées à des rites pratiqués à Sumer puis à Rome et qui ont peu à peu influencés tout l'Occident... Bien entendu, le charbonnier basque est devenu aussi l'annonciateur du Messie chrétien car l'Église a toujours plaqué son culte sur les fêtes anciennes. Il faut donc situer Olentzero dans la perspective des fêtes d'hiver connues dans toute l'Europe ancienne. C'est donc par méconnaissance de ces données que les propagateurs d'Olentzero en Pays Nord l'ont assimilé au Père Noël basque, lui faisant distribuer friandises et cadeaux alors que jadis on se servait de lui pour effrayer les enfants.

La causerie et la projection du samedi 10 décembre 2011 à la médiathèque de Biarritz a abordé toutes les facettes de ce personnage, sans oublier la signification qu'on peut lui donner aujourd'hui en milieu urbain. Car, étrangement, le message du vieux charbonnier est d'une étonnante modernité en nous invitant à ne pas nous laisser éblouir par les lampions de Noël, pour mieux voir ceux qui espèrent des jours meilleurs.

Claude LABAT

Page 2 sur 8